accueil
Logo Kidiklik
le meilleur des sorties pour enfants

DIY : réaliser un herbier avec votre enfant

DIY : réaliser un herbier avec votre enfant

Les éditions Terre Vivante, en partenariat avec Kidibox, la box qui nourrit la curiosité des enfants, vous proposent de réaliser un herbier.

Pendant le confinement, on a tous besoin de prendre un grand bol d'air. Partir se balader avec l'objectif de réaliser un herbier au retour est un bon prétexte pour égayer nos promenades quotidiennes. Au programme : observer la nature de près, de très près et apprendre à reconnaître les plantes tel un véritable botaniste.

Le blé, l’orge ou l’avoine font partie de la grande famille des graminées qui compte un important nombre d’espèces. Sauvages ou domestiquées, collectionnez-les dans un herbier en les faisant sécher.

1) Cueillez des graminées en épi par temps sec.

2) Faites-les bien sécher dans du papier journal, sous une pile de livres pendant
plusieurs jours.

3)  Fixez les brins ainsi séchés sur une feuille à l’aide d’adhésif.

4) Notez le lieu et la date de leur récolte ainsi que le nom de l’espèce si vous l'avez identifiée.

Pour votre premier herbier, nous vous proposons une découverte des graminées. Il est évidemment possible de réaliser son herbier avec toutes les plantes qui retiendront l'attention des enfants. Ce sera une bonne occasion d'en apprendre plus sur chacune. L'application Pl@ntNet, qui permet la reconnaissance des plantes que vous avez photographiées, pourra vous être d'une aide précieuse.

Retrouvez d’autres activités à partager en famille dans les box Kidibox créées par les équipes de Kidiklik.fr.


Voir tous les articles Kidiklik.


Activité extraite du livre Les Aventuriers au jardin bio explorent le monde, de David Melbeck & Séverine Duchesne, éd. Plume de carotte & Terre vivante

10 herbiers Kidibox à gagner

10 herbiers Kidibox à gagner

Retour haut de page

Kidibox