accueil
Logo Kidiklik
le meilleur des sorties pour enfants

Comment parler du coronavirus aux enfants ?

Parler du coronavirus aux enfants, il est temps de trouver les mots pour expliquer et rassurer nos enfants

Texte proposé par l'UNICEF, adapté de https://childmind.org, mis en ligne le 13 mars 2020

Les nouvelles du coronavirus COVID-19 sont partout, de la première page de tous les journaux à la cour de récréation de l'école. Vous vous demandez comment aborder l'épidémie d'une manière qui soit rassurante et qui ne rende pas les enfants plus inquiets qu'ils le sont déjà ? Voici quelques éléments de réponse :

  • N'ayez pas peur de parler du coronavirus.  La plupart des enfants ont déjà entendu parler du virus ou vu des personnes portant des masques. Ne pas parler de quelque chose peut en fait inquiéter davantage les enfants.  Considérez la conversation comme une occasion de transmettre les faits et de donner le ton à l'émotion.  Votre objectif est d'aider vos enfants à se sentir informés et à obtenir des informations factuelles pour les rassurer. 
  • Soyez adapté à leur développement.  Ne leur donnez pas trop d'informations, car cela peut les accabler.  Essayez plutôt de répondre aux questions de votre enfant.  Faites de votre mieux pour répondre honnêtement et clairement.  Ce n'est pas grave si vous ne pouvez pas répondre à tout ; ce qui compte, c'est d'être disponible pour votre enfant.
  • Suivez les conseils de votre enfant.  Invitez votre enfant à vous dire tout ce qu'il a pu entendre sur le coronavirus et ce qu'il ressent.  Donnez-lui la possibilité de poser des questions.  Vous devez être prêt à répondre à ses questions (mais pas à les lui suggérer).  Votre but est d'éviter d'encourager des fantasmes effrayants.
  • Faites face à votre propre anxiété.  Si vous remarquez que vous vous sentez anxieux, prenez le temps de vous calmer avant d'essayer d'avoir une conversation ou de répondre aux questions de votre enfant.
  • Soyez rassurant.  Les enfants sont très égocentriques, et entendre parler du coronavirus aux informations peut suffire à leur faire craindre sérieusement de l'attraper.  Il est utile de rassurer votre enfant sur la rareté du coronavirus (la grippe est beaucoup plus fréquente) et sur le fait que les enfants semblent y être moins sensibles.
  • Concentrez-vous sur ce que vous faites pour rester en sécurité et sur ce qui est sous votre contrôle.  Un moyen important de rassurer les enfants est de mettre l'accent sur les précautions que vous prenez.  Nous savons que le coronavirus se transmet principalement par la toux et le contact avec des surfaces.  L'OMS recommande de se laver soigneusement les mains comme premier moyen de rester en bonne santé.  Rappelez donc aux enfants qu'ils prennent soin d'eux-mêmes en se lavant les mains à l'eau et au savon pendant 20 secondes (ou la durée de deux chansons "Bon Anniversaire") lorsqu'ils rentrent de l'extérieur, avant de manger, et après s'être mouché, avoir toussé, éternué ou être allé aux toilettes.  Si les enfants posent des questions sur les masques faciaux, expliquez-leur que les experts de l'OMS affirment qu'ils ne sont pas nécessaires pour la plupart des gens.  Si les enfants voient des gens porter des masques, expliquez-leur que ces personnes sont très prudentes.
  • Respectez la routine.  C'est particulièrement important si l'école ou la garderie de votre enfant ferme ses portes.  Assurez-vous que vous vous occupez de l'essentiel, comme vous le feriez pendant les vacances. Des journées structurées avec des heures de repas et de coucher régulières sont essentielles pour garder les enfants heureux et en bonne santé.
  • Continuez à parler.  Dites aux enfants que vous continuerez à les tenir informés au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage. 
  • Terminez sur un point positif.  Une fois la conversation terminée, passez à quelque chose qui n'est pas menaçant, comme ce qu'ils ont mangé au déjeuner ou quelque chose d'amusant qu'ils ont fait pendant la journée.

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé