accueil
Logo Kidiklik
le meilleur des sorties pour enfants

COUP DE COEUR // Jacob et les chiens qui parlent // LE film jeune public à voir avec les enfants cet automne

Jacob et les Chiens qui parlent - Le film d'aventure ET écologique de la toussaint

En vacances chez sa cousine, Jacob fait la connaissance d'une horde de chiens qui parlent. Avec l’aide de ces drôles d'animaux, les enfants vont tout faire pour empêcher un colossal projet immobilier de détruire leur vieux quartier. Une aventure et une FABLE ÉCOLOGIQUE A VOIR ABSOLUMENT avant ou pendant les vacances d'automne. En salle à partir du 9 octobre.

Pourquoi aller voir JACOB ET LES CHIENS QUI PARLENT au ciné avec les enfants ?

POUR L'HISTOIRE

Jacob et les chiens qui parlent est un film d’animation qui traite des problèmes liés à la gentrification et permet d’ouvrir le dialogue à un jeune public sur l’importance de l’urbanisme. L’histoire s’ouvre sur la découverte de la grande ville de Riga, en Lettonie. C’est là que réside Jacob et son père architecte, dans un très bel appartement situé en plein cœur du centre-ville. Puis, l’intrigue se déplace dans le quartier populaire de Maskachka, où habite Mimi et son père au chômage. Ces deux endroits dévoilent une grande diversité culturelle entre le centre-ville et la banlieue. Évidemment, ces distinctions environnementales se ressentent à travers le comportement hautain de Jacob qui déteste la vétusté du quartier de Maskachka et de Mimi, qui ne supporte pas l’urbanisation et tous ces innombrables gratte-ciel.

POUR LE SENS

Jacob et les chiens qui parlent est une fable écologique. Dans le film, ce ne sont pas les adultes qui raisonnent les plus jeunes, mais bel et bien l’inverse. Du haut de leur jeune âge, les enfants occupent une place majeure dans l’histoire puisqu’ils apparaissent comme étant un modèle de citoyen responsable. Ils sont touchés par les problèmes écologiques et ouvrent les yeux des plus grands sur la manière dont il faut agir pour préserver l’environnement. La question de l’urbanisation massive dans des lieux en sous-développement est abordée, comme c’est le cas dans le quartier de Maskachka.

POUR L'ESPRIT GRAPHIQUE

Ce film est letton. Il a été réalisé par Edmunds JANSONS au studio d'animation ATOM ART.

« Nous n’avions pas envie de faire quelque chose de commercial mais nous voulions faire ce que nous aimions et ça a marché », témoigne Edmunds Jansons. « Nous envisageons le cinéma comme un dialogue pour et avec les enfants, et cela nous donne de grandes responsabilités et nous oblige à croire dans ce que nous faisons. »

POUR LA SECURITE D'UN PROGRAMME ADAPTE A NOS ENFANTS

Ce film est une fable d'aventure, posée, d'1h10 particulièrement adaptée aux enfants dès 4 ans. Ce film est distribué par les Films du Préau ; du cinéma pour les enfants

Retour haut de page

Jacob et les ciens qui parlent