accueil
Logo Kidiklik
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille dans les Yvelines

Article rédigé en mai 2020 par Emmanuelle Covin

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

Des vacances en famille à seulement quelques kilomètres de Paris ? C’est possible, le département des Yvelines est multi-facette : entre sa richesse culturelle, ses nombreuses activités, et ses grands espaces verts…laissez-vous tenter !

Emmanuelle, maman de deux enfants de 1 et 6 ans, a adopté les Yvelines il y a 8 ans. D’abord pour le travail, puis en véritable choix de vie pour y construire sa petite famille. Aujourd’hui, elle vous raconte son département en mode vacances !

Pourquoi recommandes-tu les Yvelines comme destination aux familles ?

Même s’il est proche de Paris, le département des Yvelines recèle de jolis espaces pour se mettre au vert et d’un patrimoine exceptionnel. Entre son cœur royal Versailles et ses paysages de campagne au cœur de la Vallée de la Chevreuse, il y a de vraies pépites à découvrir.  Vous allez tomber sous le charme du panorama yvelinois !

L’offre culturelle est riche avec un max de visites ludiques mais on a aussi tout ce qu’il faut niveau loisirs pour se défouler : parce que mixer les deux, c’est l’assurance d’oublier le train-train quotidien et de passer de bonnes vacances en famille !

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi dans les Yvelines ?

JOUR 1 : Découvrez l’incontournable Château de Versailles !

Le domaine et le château sont immenses, une journée entière n’est pas de trop pour en voir un max. Alors on programme le réveil de bonne heure et on prévoit d’être sur place dès l’ouverture, pour éviter les heures d’affluence et profiter en famille de ce lieu mythique. Nous vous conseillons les visites en famille totalement adaptées aux enfants ! Tout ne sera pas possible avec les loulous, ils seront vite fatigués, mais ne passez surtout pas à côté de la galerie des Glaces et des Grands Appartements du Roi. Ce sont les salles préférées des enfants !

Encore un peu d’énergie avant de repartir ? Faites un petit détour par la Galerie des Carrosses.

Si vous cherchez un restaurant kid-friendly, La Cantine des Grands est là !

JOUR 2 : une journée nature et animaux

Direction le Parc Régional Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse et l’Espace Rambouillet. Dans ce parc animalier, vous croiserez des cerfs, des sangliers ou encore des aigles à l’état sauvage ! Après cette balade nature avec les enfants, vous pourrez partager un pique-nique en famille grâce aux abris proposés sur place.

L’après-midi, direction la Ferme de Viltain pour découvrir la traite des vaches et l’environnement rural.

JOUR 3 : Faire le tour de France en une journée

C’est possible grâce au parc France Miniature, situé à Elancourt. On découvre le patrimoine de France à travers 2.000 maquettes à hauteur d'enfant, et on profite de supers attractions pour faire le plein de rigolades en famille.

Si vous avez plus de temps, je vous conseille une promenade : Rochefort-en-Yvelines offre un panorama de rêve sur toute la Vallée de la Chevreuse, Les Mesnuls et sa surprenante et magnifique allée pavée bordée de tilleuls ou encore Chevreuse et son château, où vous pouvez suivre la promenade des petits-ponts

"Découvrez les offres de visites packagées de l'Office de Tourisme de Versailles"

"Découvrez les offres de visites packagées de l'Office de Tourisme de Versailles"

Quelles sont tes petites pépites à ne pas louper en famille dans les Yvelines ?

Nos îles de loisirs ! Dans les Yvelines, pas de mer ni de montagne, mais à la place les îles de loisirs pour respirer, se baigner et se défouler :  mini-golf, accrobranches, manèges et centre équestre…on ne s’en lasse pas !

Côté culture en famille, à Versailles j’aime le musée Lambinet et la Maréchalerie avec une offre jeune public dépoussiérée !

Côté jeux indoor ? J’aime toujours faire découvrir Les Bâtisseurs en Herbe. Une superbe structure de jeux de construction à Chambourcy où les enfants s’éclatent, avec une équipe adorable et de belles valeurs.

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas dans les Yvelines ?

Une chambre d’hôtes insolite pour la petite famille ? C’est l’enclave de Monsieur Fogg, une péniche amarrée à Poissy. L’occasion de profiter du calme de la Seine le temps d’une nuit.

Plutôt camping ? A Versailles découvrez le Camping Huttopia: cabanes en bois, canadiennes, cahuttes, Tentes Trappeur, Chalet…Vous devriez trouver votre bonheur parmi ces propositions insolites et il y a même une piscine chauffée.

A Bonnelles, près de Rambouillet, l’hôtel Le Barn : authenticité et simplicité au programme, dans cette ferme du XIXème métamorphosée en refuge.

 

DECOUVREZ VERSAILLES ET LES YVELINES AVEC KIDIKLIK ILE DE FRANCE

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

 

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio