accueil
Logo Kidiklik
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille dans le Var

Article rédigé en mai 2020 par Rozenn Panero

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

En route pour le Var, le département aux 1000 couleurs ! Le bleu de la Méditerranée, le vert de l’arrière-pays et le rouge de ses massifs montagneux, voici un tableau de rêve pour des vacances en famille.

Rozenn, Varoise de naissance, maman de 2 garçons de 8 ans, adore son département. Elle nous le fait découvrir avec passion.

Pourquoi recommandes-tu le Var comme destination aux familles ?

Le Var c’est l’explosion des sens ! Une magnifique terre de contrastes. Grands et petits seront conquis par la diversité des paysages et la richesse des activités sportives, de loisirs, culturelles ou nature qu’offre ce territoire.

 

Que recommandes-tu pour un séjour en famille réussi dans le Var ?

JOUR 1

Toulon et sa Rade vous invitent au voyage. On peut démarrer la journée en allant flâner sur le cours Lafayette, LE marché provençal par excellence : goûts, odeurs, couleurs et l’accent du Sud sont au rendez-vous ! Ensuite, on saute dans un bateau pour faire le tour de la plus belle Rade d’Europe puis, au retour, visiter le Musée de la Marine. Enfin, les enfants vont adorer prendre le téléphérique pour monter au Mont Faron qui domine la ville et où de nombreuses activités attendent toute la famille au sommet.

JOUR 2

On part dans le Haut-Var en prenant la route des petits villages provençaux typiques, vous sentez la bonne odeur de la lavande ? On arrive dans les gorges du Verdon, merveilleux Parc Naturel Régional. Vous trouverez ici une multitude d’activités nature à faire en famille : bateaux électriques, pédalo, rafting, ou encore VTT, randonnée ou balade équestre pour découvrir le grand canyon provençal.

JOUR 3

Découverte du Var-Est au choix :

  • côté mer : mon coup de ♥, la Baie d’Agay, petit cocon balnéaire familial : paysage magique, douceur de vivre (et si vous goûtiez la Tarte Tropézienne ?), et activités aquatiques pour toute la famille.
  • côté culture et nature : les enfants vont adorer les vestiges Romains de Fréjus et s’imaginer en gladiateurs dans les arènes ! Puis direction, Roquebrune sur Argens pour une escapade détente et/ou sportive en famille à la base nautique de l’Aréna au pied du splendide rocher, bercés par les cigales.

Quelles sont tes petites pépites à ne pas rater dans le Var ?

Je suis une amoureuse de la Nature ! Je vous invite donc à faire un tour au parc de l’Aoubré où faune et flore locales sont mises à l’honneur de façon ludique pour toute la famille ou de vous perdre à Sillans la Cascade, un spot naturel juste magnifique ! Les enfants seront émerveillés !

Peux-tu nous donner des idées d’hébergement sympas dans le Var ?

Dans le Haut-Var, je vous conseille le Clos des Alumines, un gîte familial très convivial à Villecrozes ; sur le littoral, le camping des pêcheurs à Roquebrune sur Argens, au frais au bord de la rivière et enfin si vous cherchez un hébergement insolite : Les Cabânes du Varon à Flayosc, dépaysement garanti dans l’univers des elfes et des lutins au milieu des animaux de la Ferme.

DECOUVREZ LE VAR AVEC KIDIKLIK 83

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

 

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé