accueil
Logo Kidiklik
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille dans la Vienne

Une nouvelle étape de notre tour de France : La Vienne

Article rédigé par Naïg Letort en avril 2020

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales. Direction La Vienne qui possède énormément de trésors à découvrir en famille.

Naïg, arrivée dans la Vienne il y a une dizaine d'années a été conquise par ce territoire aussi riche en patrimoine qu'en loisirs. Avec sa fille de 6  ans, elle continue à parcourir La Vienne pour encore mieux la découvrir. Elle partage avec nous ses coups de cœur en mode vacances.

Pourquoi recommandes-tu la Vienne comme destination aux familles ?

C'est un département très riche ! Toute la famille va pouvoir y trouver quelques chose qui lui plaît.

Pour les accros des vieilles pierres, la Vienne en a pour tous les goûts. Poitiers ne s'appelle pas la ville au 100 clochers pour rien.

Il y aussi de magnifiques coins de nature où vous pouvez divaguer pendant de longues heures.

Une fois parcouru les nombreuses forêts et bords de rivière, rendez-vous dans l'un des nombreux parcs du territoire : animaux, sensations, sports ou culture, vous avez l'embarras du choix.

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi à Poitiers et aux alentours?

JOUR  1

Débutez votre séjour par la découverte des magnifiques villes et villages de la Vienne.

A Angles sur Anglin, la forteresse médiévale va impressionner toute la famille. Ses vestiges sont superbes. Avec un petit détour par le Roc aux Sorciers où vous pouvez admirer une fresque préhistorique unique en Europe.

Faites une halte à Chauvigny, où vous pouvez déambuler tranquillement en famille dans la cité médiévale. Avec ces 3 châteaux et son donjon, vos petits chevaliers vont être conquis. Vous avez envie d'une visite différente? Profitez du Vélorail !

Vous ne pouvez pas terminer ce tour des vieilles pierres sans passer par l'abbaye de Saint Savin inscrite au patrimoine de l'UNESCO et par l'abbaye royale de la Réau. Les deux monuments proposent des visites géniales pour les enfants.

JOUR 2

C'est parti pour une virée dans le sud Vienne ! Direction un parc animalier 100% différent : la vallée des singes. Vous allez pouvoir cotoyer 34 espèces de primates qui vivent en liberté. Vos enfants vont adorer le nourrissage des lémuriens. Ils vont être au plus près des animaux.

Si les animaux ne vous tentent pas, dirigez vous vers le sentier des pas perdus et ses labyrinthes végétaux. Vos enfants vont s'éclater dans les différents labyrinthes et sur les karts à pédales.

JOUR 3

Besoin d'un peu de repos et de farniente? La Vienne possède beaucoup de plans d'eau et de rivières avec baignade aménagée comme au Lac de Saint Cyr.

Vous pouvez passer toute la journée au bord du lac : aire de jeux, barbecue, toboggans, restaurant. Il y a tout ce qu'il  faut. Et pour les ados, testez l'aquazone total Wipeout et ils devraient adhérer !

Pour ceux qui préfèrent profiter au maximum de leur séjour : direction le Futuroscope.  Une journée de folie attend toute la famille.

Quelles sont tes petites pépites à ne pas louper dans la Vienne ?

Mes coups de cœur à Poitiers : l'espace Mendès France. Il y a toujours une super expo adaptée aux enfants et des dizaines d'ateliers plus sympas les uns que les autres. Sans oublier le planétarium où même les plus petits passent une moment extraordinaire.

La Tour forteresse de Monthoiron propose un parcours d'énigmes génial pour faire découvrir la tour et Léonard de Vinci aux enfants à partir de 6 ans. Le parcours se fait en costume renaissance, imaginez le bonheur des enfants. Cette année, un nouveau parcours ouvre pour les enfants à partir de 3 ans. Une sortie idéale pour toute la famille.

Et enfin pour une belle balade en famille, le Bois de Saint Pierre est immense. Les enfants vont s'éclater et n'hésitez pas à emmener vélos et trottinettes!

Pour manger un morceau en famille, Hémon à Châtellerault est idéal. Les plats sont servis dans des bocaux que vous choisissez à l'entrée du resto. Les enfants sont devant le présentoir et peuvent voir ce qu'ils vont manger, c'est top. Pour ceux qui ont envie d'hamburger et de pâtes, il n'y a qu'à demander au comptoir. Tout est préparé avec des produits locaux. Un resto facile à vivre en famille : c'est rapide et super bon.

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas dans la Vienne ?

Sans hésiter DéfiPlanet ! Vous aurez l'embarras du choix : dormir dans une maison escargot ou lapin, à moins que vous choisissiez une roulotte ou une yourte. Mais il y a aussi des maisons de farfadets et des cabanes dans les arbres. Les enfants sont fans!

Si vous avez envie de dormir au château, dirigez vous vers le Nord Vienne : le Château de Piolant va vous transporter dans un univers merveilleux.

DECOUVREZ POITIERS ET LA VIENNE AVEC KIDIKLIK 86

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé