accueil
Logo Kidiklik
le meilleur des sorties pour enfants

Plein d'idées pour occuper son ado lors des Grandes Vacances !

Intro

Occuper votre ado pour cet été ? C'est surement le défi de nombreux parents !

Kidiklik vous montre le chemin pour trouver des activités à faire avec les adolescents : trouver un job d'été, faire du bénévolat, une activité pour se défouler ou passer le BSR !

Trouver un job d'été pour un ado pendant les vacances

Trouver un job d'été pour un ado pendant les vacances

© marc zirnheld

Votre enfant a 14 ou 15 ans et il veut se faire un peu d’argent de poche ?  Il a l’âge légal pour commencer, mais attention, les règles sont très strictes pour les adolescents de moins de 16 ans.

En France, les adolescents de 14 et 15 ans peuvent travailler pendant les vacances scolaires. Seulement, le temps de travail doit être égal au temps de repos. En effet, s'il a 2 mois de vacances, il ne peut légalement que travailler 1 mois sur les 2. De plus, le nombre d’heures par jour est de 7h maximum et il leur est interdit de travailler le soir entre 20h et 6h. Pour postuler, il a besoin de l’autorisation d'un représentant légal.

Pour un enfant de moins de 14 ans, il n’est pas légal d’avoir un job déclaré. Cependant, il peut rendre des petits services aux membres de la famille ou aux habitants du quartier.

Une multitude de services peuvent être proposés à l'entourage pour du babysitting, de l’entretien du jardin, pour promener le chien ou même sortir les poubelles ! Il existe aussi des jobs simples comme de la mise en rayon, de la livraison de journaux, de l’aide à la ferme pour la cueillette de fruits ou légumes, et bien d’autres choses. De nombreux sites de recrutement proposent des jobs d'été pour les étudiants mais aussi les plus jeunes comme nos ados !

Et si les ados se mettaient au bénévolat ?

Et si les ados se mettaient au bénévolat ?

Quel que soit votre âge, vous pouvez devenir bénévole dans une association. Plusieurs degrés de participation s’offrent à vous en fonction de vos disponibilités et de vos désirs d'investissement. Toutes les activités ne sont pas ouvertes aux moins de 18 ans, même si un grand nombre d’associations acceptent souvent toute forme d’engagement.

Des missions de bénévolat peuvent être réalisées sur du long terme comme du soutien scolaire, des animations d’ateliers pour enfants ou des visites aux personnes âgées. Mais aussi plus ponctuellement comme une présence sur un évènement. Pour un mineur, l'engagement bénévole n’est formalisé par aucun contrat, mais il doit toutefois fournir une autorisation parentale écrite. Retrouvez ici les offres de bénévolat.

Les Chantiers de jeunes bénévoles !

S’inscrire pour participer à un chantier de jeunes est une démarche volontaire. L'engagement est à hauteur de 6h par jour, il est donc important de le choisir en lien avec vos envies et éventuellement avec vos projets futurs (études, travail…).

Les missions du chantier peuvent être dans des domaines variés : sauvegarde et promotion du patrimoine ou de l’environnement, restauration de bâtiments, organisation d’un festival… L’objectif étant de réaliser ensemble un projet utile à la collectivité. En France, la plupart des associations organisatrices de chantiers sont regroupées au sein du réseau Cotravaux.

Un peu de sport et d'activités pour se défouler !

Un peu de sport et d'activités pour se défouler !

Une pratique qui se développe de plus en plus et avec l'ouverture de nouveaux centres : le surf sur vague artificielle ! Pour mieux comprendre ce qu'est le surf sur vague permanente, il faut s'imaginer un mélange de trois sports de glisse : la fluidité du surf ou du skimboard, les figures du skateboard et la sensation d'un virage de snowboard en poudreuse. Dans le même genre, de nombreux téléskis nautiques se sont développés pour la pratique du Wakeboard !

D'autres activités sont à faire en famille et plus classiques comme le Laser Game, une partie de Bowling, de Billard ou de Soccer. Une nouvelle activité avec le foot dans des bulles, de quoi s'éclater tout en jouant au football !

En pleine nature, vous pourrez sortir vos VTT pour une balade en fôret ou le long des cours d'eau proche de chez vous ! Tombez sur un parcours d'accrobranche ou des murs d'escalade pour repousser vos limites et trouver des solutions en équipe.

 

Et bien sûr les Colos pour ados !

Et bien sûr les Colos pour ados !

Pour les ados, tous les ingrédients sont réunis pour un séjour réussi, riche en découvertes avec des activités sportives, des animations, des veillées, de jolies rencontres, des fous rires et de nombreux souvenirs !

Au travers des offres ALUDEO, TELLIGO et UCPA ODYSSÉE, c’est une même vision du développement des enfants et un engagement fort des équipes éducatives sur la qualité et le contenu des séjours.

Passer son Code de la Route ou le BSR !

Pour le code de la route, il faut être âgé de 17 ans au moins pour le passer ou de 15 ans si vous optez pour la conduite accompagnée. Ainsi vous serez prêt pour passer votre permis de conduire !

Le BSR (qui signifie Brevet de Sécurité Routière) permet aux jeunes de 14 ans et plus peuvent conduire des cyclomoteurs et des quadricycles légers. Comme l’épreuve du permis B, il faut réussir une partie théorique (ASSR) et une partie pratique pour obtenir le permis AM. Il faut compter un coût entre 150 et 400 euros environ pour cette partie pratique. 

Il s’agit d’une première sensibilisation à la sécurité routière et votre ado peut commencer à être un peu plus indépendant !

Une balade pour découvrir les nouveautés des parcs animaliers

Une balade pour découvrir les nouveautés des parcs animaliers

Partout en France, les parcs animaliers innovent pour découvrir les animaux au plus près et vous émerveiller.

Retrouvez notre article sur les grandes nouveautés des parcs animaliers pour la saison 2019 ! Le meilleur moyen de passer une journée en famille sous le soleil et immortaliser ce moment avec un selfie !

Retour haut de page

UCPA - Des colos pour les 4-17 ans