kidiklik

Le meilleur des sorties pour enfants

Reportage exclusif : Vendée Globe, Les Chocolats du cœur mettent les voiles avec Samantha Davies

Mis à jour le 08/07/2024
Image
Reportage exclusif : Vendée Globe, Les Chocolats du cœur mettent les voiles avec Samantha Davies
Introduction

Pour l'occasion, nos kidi-reporters ont revêtu leurs plus belles marinières pour rencontrer Samantha Davies, la skippeuse qui se prépare à prendre le départ du Vendée Globe 2024 (course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance) à la barre du bateau Initiatives-Cœur, sponsorisé par Les Chocolats du cœur.

Paragraphes

L'engagement solidaire des “Chocolats du cœur”

Description

Pour mieux connaître cette grande navigatrice, rien de tel qu'une visite gourmande en sa compagnie à la chocolaterie Alex Olivier, à Neuville-aux-Bois dans le Loiret. Cette chocolaterie fabrique les chocolats solidaires : « Les Chocolats du cœur ».

Un bateau qui a du cœur !

Image
Description

Cet engagement solidaire est porté par le sponsoring du bateau Initiatives-CoeurChaque course est l’occasion d’une grande collecte de fonds sur les réseaux sociaux au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Initiatives-Cœur est un concept de sponsoring unique dans le monde de la course au large. Les sponsors dont font partie Les Chocolats du coeur, acceptent de se mettre en retrait de visibilité pour mettre en lumière la cause. Un engagement qu'on retrouve jusqu'au toit de la boutique de la chocolaterie qui est surmonté d'un ancien voilier de course "Initiatives Cœur".

Les enfants interviewent Samantha Davies !

Image
Description

Face à cette skippeuse britannique expérimentée qui a bouclé pas moins de 5 tours du monde à la voile, les questions des enfants fusent : "Comment fait-on pour emporter la nourriture sur le bateau ?", "Comment fait-on pour dormir à bord ?" Et à la skippeuse de leur expliquer les produits lyophilisés ou le principe du pilote automatique ! C’est aussi l’occasion pour la navigatrice d’expliquer son périple à venir et de montrer le parcours du Vendée Globe.

Quand arrive la question "Est-ce que vous vous êtes déjà perdue en mer ?", Sam répond avec beaucoup d’humour : “Heureusement non, sinon, je ne serais pas là avec vous !”

Halte là moussaillons, il nous faut désormais embarquer à bord de l’univers gourmand de la chocolaterie !

Description

Accompagnés de celle que les kidi-reporters appellent désormais Sam et d'un guide, l'équipage pousse la porte en forme de tablette de chocolat du parcours de découverte. Aussitôt saisis par la douce odeur de chocolat qui y règne, petits et grands se frottent les mains et se lèchent les babines !

D’où vient le cacao des Chocolats du cœur ?

Image
Description

La visite commence par la projection d'un film qui explique tout ce qu'il y a à savoir sur la production du cacao. On y apprend notamment que la chocolaterie Alex Olivier privilégie des produits issus du commerce équitable, qui permet à des petits producteurs de vivre dignement de leur travail, et que certains de ses chocolats sont issus de l'agriculture biologique. Voilà une chocolaterie solidaire et responsable !

 

Visite de la chocolaterie Alex Olivier

Image

Au cœur de l'atelier

Image
Description

Puis, nos kidi-reporters découvrent avec joie et intérêt les différentes étapes de la fabrication du chocolat. À travers les vitres mais aussi au cœur de l’atelier, ils peuvent admirer les différentes machines ainsi que artisans chocolatiers en plein travail. La visite est ponctuée de plusieurs moments de dégustation : si l'amertume du grué de cacao ne rencontre pas un franc succès, la dégustation du praliné leur redonne rapidement le sourire !

Image
Description

Les enfants découvrent aussi comment se fabrique la ganache. Et pour être sûr qu'ils n'ont pas seulement écouté avec leur estomac, un jeu leur permet ensuite d'en re-créer la recette. "Euh, tu es sûre qu'on y met de la vanille ?" demande Sixtine à Sibylle ...

Place à l'atelier : un globe tout en chocolat à décorer

Image

Maintenant, au travail !

Description

Goulwen, chef chocolatier, a créé un magnifique globe terrestre tout en chocolat, posé sur son axe. Une vraie œuvre d'art. Les enfants sont émerveillés, les grands aussi ! Attention, on touche avec les yeux, ou presque….

Première mission pour nos apprentis reporters - skippers - chocolatiers : peindre les mers et les océans avec du chocolat liquide coloré en bleu. Tout à leurs pinceaux, nos kidi-reporters redoublent d'attention et de précision pour remplir leur tâche (presque comme quand ils font leurs devoirs voyons ...). Attention toutefois à ne pas (trop) dépasser car Sam a l’œil sur les détails.

Des animaux marins, des cœurs et un bateau...

Image
Description

Chacun peut ensuite disposer à sa guise sur ce globe différents animaux marins en chocolat, ainsi que des cœurs rappelant l'engagement d'Initiatives-cœur pour Mécénat Chirurgie Cardiaque (394 enfants sauvés depuis le début du projet et pour ce Vendée Globe, l’objectif est d’atteindre les 500 enfants).

Pour la touche finale, Sam dépose une miniature en chocolat de son bateau. Le globe chocolaté ainsi décoré sera exposé à la chocolaterie et visible par le public pendant toute la durée du Vendée Globe.

Le Vendée Globe 2024

Image
Description

Vous aussi vous vous pouvez choisir de suivre et soutenir le bateau Initiatives-Cœur qui propose un suivi en temps réel 24/24. En famille connectez-vous au LIVE pour suivre sa position, sa vitesse, les conditions de vent, et l'activité de Sam à bord, avec une reconstitution 3D du bateau et de son environnement. Recevez en direct les messages, photos et vidéos de Sam. Le live offre également une cartographie enrichie et interactive pour suivre tous les concurrents et explorer les océans à l’échelle du globe.

Description

Pour soutenir à votre façon le projet solidaire, découvrez l'opération 1 clic, 1 cœur. Pour chaque nouveau fan Facebookinstagram,et Tik Tok les sponsors du projet donnent 1€ à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Alors action !

@initiativescoeur #initiativescoeur

La Chocolaterie Alex Olivier

Description

La Chocolaterie Alex Olivier est située à Neuville-aux-Bois, au Nord d’Orléans, dans le Loiret. Cette jolie chocolaterie organise  des visites guidées mais aussi des ateliers sur le chocolat Pour les petits et grands gourmands.